L'école Lam Sơn dispense son enseignement au travers de leçons ("pháp") de prises codifiées : attaques, défenses, projections, contre-attaques, à mains nues ou avec armes sont consignées dans des enchaînements courts servant à répéter et s'approprier les gestes martiaux.
De plus, des enchaînement plus longs appelés "bài quyền" ou "bài vũ khí", suivant qu'elles soient à mains nues ou avec armes, consignent des styles de combat particulier ou des enchaînements de mouvements exprimant une étape dans la pratique des élèves. L'école Lam Sơn propose un riche programme de plus de 40 enchaînements "bài quyền" ou "bài vũ khí" dont voici un extrait :
Thuận Nghịch quyền - Les Deux Pôles
Đồng nhi quyền (Bát Tiên quyền) - L'Enfant (Les Huits Fées)
Lien Hoa quyền - La Fleur de Lotus
Mai Hoa quyền - La Fleur de Prunier
Linh Hầu quyền - Le Singe Sacré
Tiểu Hổ quyền - Le Jeune Tigre
Xà quyền - Le Serpent
Long quyền - Le Dragon
Thạch Sư quyền - Le Lion de Pierre
Phượng Hoàng quyền - Le Phénix
Hồng Gia côn - Le Bâton de la Famille Hồng
Bạch Long kiếm - L'Epée du Dragon Blanc
Hồ Điệp đao - Le Sabre du Papillon
Lão Mai thương - La Lance du Vieux Prunier
Thiên Bình đao - La Hallebarde de la Paix Céleste
L'école Lam Sơn forme également ses pratiquantes et pratiquants au combat au travers de l'application des techniques traditionnelles. La technique de combat Lam Sơn s'articule autour de 2 principes fondamentaux :
Nhập Nội : principe de "casser la distance" rapidement, en attaque ou sur une parade, pour rentrer dans la garde de l'adversaire et placer des frappes et projections au corps à corps.
Phát Kình : principe de "décharger l'énergie" dans les frappes et les mouvements, rendu possible par un relâchement des muscles et une posture juste permettant un transfert fluide de l’énergie du đan điền (centre de gravité et énergétique) jusqu’aux extrémités des membres (en réalisant une “chaîne cinétique”).
Afin d'ouvrir la pratique des arts martiaux vietnamiens à tout type de profils et de sensibilités, l'école Lam Sơn propose deux chemins de progression :
Võ Thuật : "art martial traditionnel", la voie traditionnelle de progression qui passe par du travail de renforcement musculaire et d'application en combat des techniques enseignées.
Nhuyễn Công : "travail fluide", la voie alternative de progression qui passe par du travail de compréhension des principes sous-jacents des techniques martiales et par une gymnastique de santé pour travailler sur la maîtrise de soi.
Comme pour de nombreuses autres écoles d'arts martiaux, l'école Lam Sơn possède un système de progression matérialisé par des ceintures de différentes couleurs, avec des niveaux ("cấp") pour chaque ceinture.
Le système retenu est celui de l’Association de Recherche sur l’Art Martial Vietnamien (Tổng hội nghiên cứu Võ học Việt Nam) co-fondée en 1969 au Vietnam par des grands Maîtres reconnus (tels que Lê Văn Kiển, Mai Văn Phát, Hồ Văn Lành, Quách Văn Phước) et dissoute en 1975.
A ce système s'ajoute actuellement un niveau par ceinture pour un total de 21 niveaux ("cấp").
Les ceintures sont décernées sur passage préalable d'un examen jusqu'à la Ceinture Rouge de Professeur de l'école, la progression se faisant ensuite sur dossier évalué par le Conseil des Maîtres.
Les Apprentis et Apprenties possédant une Ceinture Noire sont en période d'acquisition des techniques de base au travers de leçons fondamentales à mains nues et avec armes. L'objectif est de créer une base solide de pratique : entraînement du corps, précision des gestes, harmonie du mouvement et compréhension de l'art martial.
Les Pratiquants et Pratiquantes Avancées possédant une Ceinture Verte sont en période d'acquisition de techniques complexes et variées, souvent liées à des styles d'animaux (ex : singe, chat, tigre) et au maniement d'armes traditionnelles (ex : bâton, épée, sabre). Ils/Elles accompagnent aussi les élèves débutants dans leur progression en tant qu'exemples à suivre.
Les Assistants et Assistantes prennent en charge des parties de cours sur des apprentissages spécifiques. Ils/Elles consolident leur compréhension technique au travers de leurs enseignements et s'approprient progressivement la logique de parcours d'apprentissage dans l'école.
Les Professeurs de l'école Lam Sơn en sont les cadres supérieurs. Ils/Elles garantissent la qualité d'apprentissage dans leurs clubs respectifs et la progression globale des élèves, pas la construction de séquences de cours adaptées. Ils/Elles sont également garantes de la conservation et de la justesse d'enseignement du programme de l'école.
Les Maîtres de l'école Lam Sơn en sont les cadres dirigeants. Ils/Elles sont garantes des valeurs véhiculées par l'école, de la teneur générale des programmes d'enseignements ainsi que de l'organisation interne de l'école.